photo

Étudiant au doctorat

Doctorat en études littéraires en cotutelle (Université Laval)/CY Cergy Paris Université

Directrice de recherche (Université Laval): Marie-Eve Bradette

Directrice de recherche (CY Cergy Paris Université): Anne-Marie Petitjean

Titre de la thèse: Les écritures de langue française du génocide culturel des Autochtones au Canada

Damien Mougeot est actuellement doctorant à l'Université de Laval, sous la direction de Marie-Ève Bradette, et également à l'UMR 9022 Héritages de CY Cergy Paris Université, sous la direction de Anne-Marie Petitjean. Sa thèse s'inscrit donc dans le cadre d'une cotutelle entre le Canada et la France. Ses travaux s'inscrivent directement en lien avec ceux de la Chaire de leadership en enseignement sur les littératures autochtones au Québec - Maurice-Lemire puisqu'il s'agira, au cours de ses années de doctorat, de voir la relation qu'entretiennent les autrices et auteurs autochtones de langue française avec le legs colonial hérité des pensionnats du Québec. 

 

Publications

« Les politiques assimilationnistes dans les pensionnats pour Autochtones : Tomson Highway, Champion et Ooneemeetoo et Jeu Blanc de Richard Wagamese » à paraître pour l’automne 2023 dans le cadre de l’ouvrage qui suivra le colloque de l’APLAQA du 26 au 28 juin 2023 de l’Université de Poitiers. 

« De l’univers mythique boréal de l’enfance aux enfers du pensionnat de Birch Lake. Champion et Ooneemeetoo de Tomson Highway. », à paraître pour l’automne 2023 dans la revue Figures Migrantes

 

Communications 

« La création artistique et littéraire comme armes de la colonialité du pouvoir dans Champion et Ooneemeetoo de Tomson Highway », colloque Les cultures du Canada - au-delà du passé, vers l’avenir, Université de Milan (29 novembre-1er décembre 2023).

« La poésie, un baume face à l’Apocalypse », colloque Catastrophes imminentes à travers les siècles : la littérature et les arts face au désastre, Université de la Colombie-Britannique (26-27 octobre 2023).

« Entretien avec Jordan Abel, poète nisga’a », colloque Poésie, anthropologie/ethnologie, poètes, anthropologues-poètes / poètes anthropologues : croisements, emprunts, ré/appropriations dans les Amériques et le pourtour du Pacifique (1960-), Université de CY Cergy Paris (18-19 septembre 2023)

« Les politiques assimilationnistes dans les pensionnats pour Autochtones : Tomson Highway, Champion et Ooneemeetoo et Jeu Blanc de Richard Wagamese », colloque APLAQA, Université de Poitiers (25-28 juin 2023).