Cercle de lecture - Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Cercle de lecture organisé par le Bureau des Premiers Peuples et la Chaire de leadership en enseignement sur les littératures autochtones au Québec
Tout au long du mois de septembre 2024, le Bureau des Premiers Peuples et la Chaire de leadership en enseignement sur les littératures autochtones au Québec invitent la communauté universitaire à s’engager collectivement dans une réflexion sur la réconciliation entre les peuples par la lecture de l’essai Émergence insoumise de l’autrice anicinape et atikamekw Cyndy Wylde.
Cet essai percutant ouvre une réflexion urgente et nécessaire sur les conditions de vie des femmes autochtones et le racisme systémique dans le contexte du Québec actuel. Nous souhaitons que la lecture de ce texte serve de levier critique à une réflexion collective sur le rétablissement de la vérité et que cette lecture puisse nous permettre d’imaginer ensemble des actions concrètes à mener à l’Université Laval dans une perspective de réconciliation.
Vous êtes donc toutes et tous convié·es à prendre part à un cercle de lecture pan-campus qui se concrétisera par une discussion collective qui se déroulera le 30 septembre prochain, à 14h lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
La discussion sera animée par Alec Mahoney (étudiant à la maîtrise en études littéraire, en création littéraire) et se déroulera au LAMIC (CSL-3645).
Pour vous procurer le livre en version papier ou numérique, cliquez ici.

Résumé du livre (source: Éditions Hannenorak)
Émergence insoumise s’ouvre sur un souvenir de l’autrice qui attend un taxi après un colloque : « Non, mais croyez-vous vraiment que moi, une femme des Premières Nations, je vais aller attendre seule le soir, à Val-d’Or? » Ces mots, adressés au gardien qui lui indique que les portes de l’université sont sur le point de fermer, seront le catalyseur d’une réflexion sur le sort réservé aux femmes autochtones, aussi bien dans le milieu carcéral que dans la société canadienne en général. Alternant entre les réminiscences personnelles et les analyses du racisme systémique afin d’aller au-delà des statistiques et des préjugés, cet essai de Cyndy Wylde s’inscrit dans une tradition de littérature de combat, qui bouscule les idées reçues et dynamite le confort et l’indifférence.
Biographie de l’autrice
Originaire de la communauté Pikogan située dans le nord-est de l’Abitibi-Témiscamingue, Cyndy Wylde est Anicinape et Atikamekw. Elle a étudié la criminologie, la toxicomanie, la santé mentale et elle s’intéresse aux enjeux et réalités des peuples autochtones. Pendant plus de 25 ans, elle a évolué professionnellement au Service correctionnel du Canada; plus précisément dans les Initiatives autochtones. Jusqu’à mars 2019, elle était membre de l’équipe de recherche de la Commission d’enquête sur les relations entre les autochtones; écoute, réconciliation et progrès (CERP), à titre d’experte pour le service public des Services correctionnels du Québec. Elle a également été conseillère politique auprès de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL) et elle est aussi consultante sur différents enjeux autochtones. Parcours atypique mais toutes ses expériences professionnelles ont pour dénominateur commun l’objectif de travailler auprès et pour les Premières nations.
Elle est l’autrice d’une nouvelle dans le recueil Wapke paru chez Stanke en 2021. Émergence insoumise, publié en 2024 dans la collection Harangues aux éditions Hannenorak, est son premier essai littéraire.
Pour plus d'information sur l'activité: chairelitteraturesautochtones.lit@ulaval.ca
Lien vers l'événement Facebook