Trois axes de recherche seront déployés pour fournir un cadre fédérateur et flexible aux activités de la Chaire : Créer : Création littéraire Autochtone, Étudier : Études littéraires Autochtones et Enseigner : Pédagogie littéraire Autochtone. Plutôt que des axes thématiques, l’articulation d’axes structuraux permettra de renouveler les connaissances à propos des littératures autochtones, tout en valorisant les savoirs construits à même le littéraire. En se déployant dans ces trois sphères d’activité, la Chaire se positionnera comme une infrastructure de recherche unique en contexte universitaire québécois, mais également canadien. 

 

Créer : Création littéraire autochtone

Les projets de la Chaire pourront ainsi interroger les pratiques littéraires, le statut et le rôle des écrivain·es, les conditions matérielles qui président à l’écriture, le travail créateur tout en plaçant celui-ci au centre de l’exploration qu’elle soit théorique ou artistique, c’est-à-dire en développant un axe qui relève directement de la recherche-création. Cet axe vise l'inclusion, au premier plan, de celles et ceux qui produisent ces littératures et pourra être renforcé par l'octroi d'un statut de professeur·e invité·e chaque année à un·e écrivain·e autochtone au sein du Département de littérature, théâtre et cinéma.

 

Étudier : Études littéraires autochtones

Le champ des études littéraires autochtones au Québec est relativement récent, avec comme point d’origine la monographie de Boudreau, mais celui-ci se déploie de manière plus soutenue depuis les années 2010. Il apparaît donc essentiel de fournir un espace intellectuel dédié à la poursuite de ce développement récent, mais surtout à une réflexion de fond à propos des savoirs littéraires eux-mêmes. Sous cet axe seront donc réunit des projets qui proposent des études innovantes des littératures autochtones produites dans le contexte du Québec actuel.

 

Enseigner : Pédagogie (littéraire) autochtone

Le troisième axe de recherche de la Chaire s’organise autour de la notion même d’enseignement, puisqu'enseigner les littératures autochtones requiert de développer des pédagogies alternatives, de même qu’une formation spécifiquement ancrée dans les cultures et les épistémologies autochtones. Les projets menés dans le cadre de ce troisième axe serviront à développer des outils spécifiques pour enseigner les textes littéraires. Il s'agira de penser comment les littératures peuvent fournir une lentille pédagogique à travers laquelle enseigner une pluralité d’enjeux sociaux, historiques et/ou politiques en lien avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits. En d’autres termes, il s’agit de réfléchir tant à l’enseignement des enjeux esthétiques, rhétoriques, poétiques ou narratifs des textes qu’à une pédagogie littéraire autochtone, c’est-à-dire aux modalités d’un apprentissage par le littéraire.